DUREE LIMITEE ! Pour votre 1ère commande -10% dès 149€HT code: WELCOME10

FAQ sur l'emballage

faq emballage

Les questions que vous vous posez sur l'emballage

Il est parfois difficile de savoir comment emballer et expédier des marchandises comme il se doit, sans risquer de les abimer au cours de leur transport ou de leur période de stockage. Quel type de carton utiliser ? Quel type d’emballage choisir ? Pourquoi filmer des palettes ? Quel matériau utiliser ? Autant de questions que tout le monde se pose. C’est pourquoi nous avons décidé de répondre à toutes ces questions pour vous renseigner un maximum sur le domaine de l’emballage. Vous trouverez donc les principales questions liées à l’emballage, aux palettes, à l’emballage colis, au kraft, aux cartons de déménagement, au carton en général, aux conteneurs, aux emballages alimentaires, au papier de soie, ainsi qu’aux rayonnages. Vous saurez alors comment emballer votre produit, quel type d’emballage choisir et en quel matériau. Vous saurez également comment les protéger et faire qu’ils arrivent en bon état à leur destination. Vous connaîtrez les contextes dans lesquels utiliser tel ou tel emballage, et quels autres usages on peut en faire. Que vous soyez professionnel ou particulier, le domaine de l’emballage n’aura plus de secret pour vous. 

Voici les thématiques abordées dans cette foire à questions : 

  • L'emballage en général
  • Les questions liées aux palettes 
  • Les questions liées à l'emballage colis
  • Toutes les questions liées au kraft 
  • Les questions concernant les cartons de déménagement
  • Les questions génériques sur le carton 
  • Les questions sur les containers carton 
  • Toutes les questions en rapport avec les emballages alimentaires 
  • Toutes les interrogations sur l'utilisation du papier de soie 
  • Les questions en lien avec les rayonnages 
  • Les questions sur les Equipements de Protection Individuelle et la sécurité au travail
  • Questions sur l'entretien des locaux et l'hygiène au travail
  • Toutes vos questions sur les emballages écologiques
emballage général palettes rayonnage papier de soie emballages alimentaires
containers cartons cartons cartons de déménagement kraft emballages colis
Epi et sécurité au travail entretien et hygiène au travail questions sur les emballages écologiques

EMBALLAGE CADEAU

Comment faire un emballage cadeau original ?
Pour réaliser soi-même un emballage cadeau original, il faut avoir différents emballages boutique.  Munissez-vous de papier cadeau ou de papier kraft pour réaliser l’emballage, d’un ruban décoratif ou de bolduc pour décorer, ainsi qu’un ruban adhésif pour fixer l’emballage. Pour plus d’originalité, opter pour un papier cadeau à motif et jouer sur la forme au moment du pliage. Ajouter quelques décorations, comme du scotch fantaisie, du bolduc et une carte cadeau.

Comment faire un emballage cadeau ?
Pour fabriquer un emballage cadeau, il faut s’équiper de différents emballages boutique. Equipez-vous de papier cadeau, de papier kraft, d’une boite cadeau ou d’un sachet cadeau, pour réaliser l’emballage. Pour décorer votre emballage, utilisez un ruban décoratif ou du bolduc. Fixez l’emballage cadeau avec du ruban adhésif ou du scotch fantaisie. 

Comment concevoir un emballage ?
Pour réaliser un emballage, il faut s’équiper d’un carton de bonne qualité. Le type d’emballage dépend du type de produit que souhaiterez emballer et expédier. Il existe différents types de carton : simple, double et triple cannelures selon la fragilité de vos produits. Adaptez la taille de votre emballage aux dimensions du produit, pour plus de sécurité. Il est possible de personnaliser vos emballages pour valoriser votre image de marque et rendre le packaging plus élégant. Une fois l’emballage carton choisi, protéger vos produits à l’aide de papier bulle pour éviter tous risques de chocs.

Comment réaliser un emballage cadeau ?
Pour réaliser un emballage cadeau à offrir, il faut utiliser des matériaux de papeterie dans notre sélection d'emballages boutique. Optez pour du papier cadeau, du papier kraft brun, des sachets et pochettes cadeau, ou réaliser une boite cadeau vous-même. Emballez votre cadeau avec le papier cadeau de votre choix, réalisez un pliage soigné, fixez l'emballage avec du ruban adhésif, enfin finalisez avec du ruban décoratif ou du bolduc pour une touche d'élégance.

Comment faire un bel emballage ?
Pour faire un bel emballage cadeau, rendez-vous dans notre gamme d’emballages boutique.  Vous y trouverez du papier cadeau, du papier fleuriste, des sachets cadeau et du bolduc. Pour emballer votre cadeau le plus joliment possible, choisissez un papier cadeau à motif. Prenez le temps de bien le plier, et scotchez-le discrètement avec du ruban adhésif. Pour rendre l’emballage encore plus beau, ajoutez du bolduc et d’autres décorations. 

Comment faire un joli emballage ?
Pour faire un joli emballage à offrir, visitez notre gamme d’emballages boutique et faites votre choix parmi une sélection de papier cadeau, papier fleuriste, sachet cadeau et rouleaux de bolduc. Nous vous conseillons de choisir un papier cadeau à motif ou du papier kraft selon l'occasion. Pliez délicatement votre emballage, et fixez-le avec du ruban adhésif ou du scotch double-face pour plus de discrétion. Pour faire un joli paquet, mettez du bolduc tout autour de l'emballage, ajoutez une étiquette cadeau.


Quel est votre emballage cadeau ?
Votre emballage cadeau doit créer la surprise ! Choisissez un papier cadeau sobre ou original, maitrisez l’art du pliage, créez un emballage personnalisé à votre image et à celle de la personne à qui vous l’offrez. Quoi de mieux qu’une étiquette ou une carte pour reconnaître le cadeau. 

ECOLOGIE

Comment limiter les emballages ?
Pour limiter les emballages, il faut éviter le suremballage des produits. Le meilleur moyen est de favoriser les emballages les plus simples où une seule couche suffit à protéger le produit, plutôt que plusieurs couches protectrices. En privilégiant le recyclage des emballages cartons et plastiques, la production d’emballage sera réduite. Il est également possible de donner une seconde vie aux emballages. Pour cela, privilégiez les produits réutilisables pour éviter le gaspillage. C’est une méthode écologique et économique.

Comment réduire les emballages ?
Pour réduire les emballages, il faut éviter le suremballage des produits. Un emballage simple suffit parfois à protéger un produit, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter des emballages superflus. Pour réduire la production d’emballage, optez pour le recyclage de vos emballages en carton et en plastique. Privilégiez les produits réutilisables pour éviter le gaspillage, il est possible de réutiliser un emballage lorsqu’il est en bon état. C’est une méthode écologique et économique.

Pourquoi réduire les emballages ?
La fabrication d’emballages entraîne la consommation de matières premières et d’énergie. Une fois retiré du produit qu’ils recouvrent, les emballages jetables deviennent des déchets qui impactent l’environnement. Afin de protéger l’environnement de la déforestation et de la pollution, il est important de réduire la consommation, d’utiliser des produits naturels et recyclables, d’opter pour le recyclage des emballages. 

Pourquoi recycler les emballages ?
Le recyclage permet, avant tout, d’économiser des ressources naturelles et de lutter contre la pollution. Packdiscount propose une solution écologique, en mettant à disposition des produits 100% naturels, recyclés et recyclables. Ainsi, chaque produit est recyclé et utilisable à nouveau.

Que faire des emballages ?
Sachez que les emballages peuvent être réutilisables. Lorsque vous retirez l’emballage carton ou plastique d’un produit, il est possible de s’en servir à nouveau pour expédier un colis. La réutilisation des emballages permet de limiter les déchets et la production. Avant de jeter vos cartons, pensez au recyclage. Chez Packdiscount nos produits sont recyclés et recyclables, pour donner une seconde vie à vos emballages.

Pourquoi trier nos emballages ?
En triant vos emballages, vous faites un geste pour l’environnement. Le tri sélectif permet d’éviter la production de masse et le gaspillage, mais également de lutter contre la pollution. Chez Packdiscount nous prenons en compte les enjeux de environnement et du développement durable. Nous vous proposons des produits écologiques fabriqués à partir de matériaux recyclés et recyclables. 

Que deviennent vos emballages ?
Les emballages cartons et plastiques, une fois jetés, sont à nouveau triés puis recyclés. Les emballages plastiques, comme les bouteilles et flacons, sont recyclés de plusieurs manières selon leur matière. Le PET 1 est transformé en fibre plastique et le PEHD 2 est recyclé en bouteille. Les emballages cartons sont recyclés pour faire des boites en carton, puis le papier redevient dans sa forme originale.  

Comment éliminer les emballages ?
Pour éliminer les emballages, il faut arrêter le suremballage et la surconsommation. Prilivégiez avant-tout les produits sans ou avec peu d'emballage. Ensuite, pensez au tri sélectif et au recyclage des emballages cartons et plastiques, qui réduit considérablement le nombre de déchets. Pour finir, favorisez les emballages recyclés et recyclables. 

Comment collecter les emballages ?
La collecte des emballages est un geste en faveur de l'environnement et demande certaines consignes. Packdiscount s'engage dans le recyclage en proposant des emballages recyclés, recyclables et parfois même biodégradables. Pour vous aider à savoir comment collecter les emballages, on vous donne quelques astuces. Tous les emballages en papier, carton, acier, aluminium, briques alimentaires vont dans le bac de tri. Les bouteilles en plastique doivent ête jetées dans le bac de tri. Enfin, tous les emballages en verre vont dans le conteneur à verre. 

L'EMBALLAGE EN GENERAL

Que cachent nos emballages ?
Les emballages servent avant tout à protéger un produit lors du stockage et de son expédition. Ils permettent de cacher vos produits contre le risque de vol. Aujourd’hui, les emballages sont aussi utilisés à des fins esthétiques, pour vendre plus facilement un produit.

Quel emballage choisir ?
Avant d’expédier vos produits, vous devez choisir l’emballage le plus adapté. Le choix de vos emballages dépend de la taille, de la forme et du poids de vos marchandises. Selon la taille de votre produit, une pochette ou un carton sera plus ou moins recommandé. La fragilité du produit est également à prendre en compte, si le produit est fragile pensez à équiper vos boites avec du calage de protection. 

Quel emballage prévoir ?
Pour vos colis optez pour des cartons simples ou, choisissez la caisse américaine et la boite d’expédition s'il s'agit d'expéditions importantes. Pour l’envoi de petits objets, favoriser la pochette bulle sécurisée ou la boite carton. Pensez également à prévoir des fournitures de calage et protection pour protéger vos produits fragiles. Enfin, sécurisez vos envois avec du ruban adhésif.

Quel est votre emballage ?
Votre emballage dépend de vos besoins. Pour avoir un carton, une boite ou un sac qui reflète votre image de marque, créez votre propre emballage personnalisé. Tous nos produits en carton et kraft sont personnalisables, avec votre nom d'entreprise et logo.

Ou trouver des emballages ?
Packdiscount est le spécialiste de l'emballage à petit prix. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez tous les emballages dont vous aurez besoin. En tant que distributeur, nous vous proposons des emballages carton, des boites et des caisses pour vos colis, des sacs pour transporter vos produits, du film bulle et papier bulle pour protéger vos marchandises. Nos produits sont de fabrication française pour vous garantir des emballages de qualité. 

Comment créer un emballage ?
Pour créer un emballage, il faut s’équiper d’un support de qualité. Retrouvez sur notre site des cartons, boites ou caisses, ou encore des sacs. Le type d’emballage dépend du type de produit que souhaiterez emballer et expédier. Il existe différents types de carton : simple, double et triple cannelures selon la fragilité de vos produits. Adaptez la taille de votre emballage aux dimensions du produit, pour plus de sécurité. Il est possible de personnaliser vos emballages pour valoriser votre image de marque et rendre le packaging plus élégant. Une fois l’emballage carton choisi, protéger vos produits à l’aide de papier bulle pour éviter tous risques de chocs. 

Comment lire nos emballages ?
Il existe certains symboles sur les emballages, parfois difficiles à comprendre. Voici une description des symboles sur les emballages pour vous aider à les lire : sur les emballages platisques apparaît la "boucle de moebius" un triangle formé par trois flèches. Cet icone indique que le produit est recyclable, et qu'il est fabriqué à partir de matériaux recyclés s'il est complété d'un pourcentage.  Le symbole "Triman" une silhouette humaine qui symbolise le geste du citoyen, signifi que le produit à une consigne de tri ! 

Comment fermer mon emballage ?
La fermeture d’un emballage est primordiale pour assurer la sécurité de votre colis lors d’une expédition ou d’un déménagement. Assurez-vous de plier correctement les rabats de votre boite carton ou caisse, des deux côtés. Munissez-vous d’un ruban adhésif pour scotcher votre emballage. Si vous avez plusieurs colis à fermer, équipez-vous d’un dévidoir adhésif, beaucoup plus rapide et pratique, ainsi que de plusieurs rouleaux de scotch brun.

Comment trier les emballages ?
Le tri sélectif est un geste citoyen en faveur de l’environnement. Chez Packdiscount nous apportons une grande importance au recyclage, nos emballages cartons sont fabriqués à partir de produits recyclés, sont recyclables et certains biodégradables. Voici trois consignes pour trier les emballages avant de les jeter. Tous les emballages en papier, carton, acier, aluminium, briques alimentaires doivent aller dans le bac de tri. Les bouteilles et flacons en plastique vont dans le bac de tri. Enfin, les bouteilles en verre, pots, bocaux vont dans le conteneur à verre. 

Quel est emballage plastique ?
Il existe différents types d’emballages plastiques, reconnaissables à leur icone en forme de triangle. Le numéro et les lettres permettent de reconnaitre de quelle matière plastique il s’agit. Les emballages plastiques : PET 1, PEHD 2 et PP 5 sont des plastiques recyclables et sans dangers, pour le PS 6 on recommande le réutilisable, tandis que le PVC 3 est un plastique non recyclable et dangereux. 

Comment réussir son emballage ?
Pour réussir son emballage, nous vous conseillons d’utiliser un emballage carton ou plastique selon la forme, la taille et le poids de vos produits. Le rôle premier de l’emballage est de protéger la marchandise lors du stockage et du transport du colis, afin d’éviter tous risques de chocs. Choisissez un carton simple cannelure pour les envois légers, autrement un carton double ou triple cannelure pour les produits lourds et fragiles. Un emballage réussi est un emballage sécurisé, ainsi choisissez préalablement votre calage de protection en fonction du produit. Pour fermer et protéger votre emballage carton, utilisez du ruban adhésif large et solide à appliquer en croix. Enfin, s’il s’agit d’un colis fragile n’oubliez pas les étiquettes de signalisation. 

Que faire avec des emballages ?
Lorsque les emballages sont réutilisables dans leur état, conservez-les plutôt que de les jeter. Ils pourront vous servir pour envoyer un colis, faire votre déménagement, du stockage ou réaliser une boite cadeau. Si les emballages sont recyclables, alors recyclez-les selon les consignes de tri sélectif. Sinon, vous pouvez réutiliser autrement vos emballages. Par exemple, utilisez vos sacs plastiques comme sac poubelle, votre papier journal comme matériel de calage, etc.

Ou trouvez-vous les emballages ?
Packdiscount est un distributeur de produits d'emballage. Sur notre site, vous nous proposons tous types d'emballage   : des cartons, boites et caisses pour vos expéditions, des sacs kraft ou plastiques pour transporter et mettre en valeur vos produits, ou encore du film bulle et papier bulle pour protéger vos objets. Notre producteur est français, afin de certifier des emballages aux normes et de qualité. 

Comment imprimer des emballages ?
Chez Packdiscount, vous pouvez personnaliser et imprimer vos emballages à votre image ! Grâce à notre service de personnalisation, vous pouvez imprimer votre nom et votre logo, sur tous les emballages en carton et sur les rubans adhésifs. Pour cela rien de plus simple, demandez un devis et envoyez-nous votre modèle, pour une impression personnalisée.

Comment utiliser des emballages ?
Les emballages en carton, comme : la caisse américaine, le container ou le carton, sont des emballages idéaux pour emballer et expédier tous types de produits. Les emballages postaux sont quant à eux moins volumineux et sont adaptés à des colis prêt-à-envoyé par la Poste. Les pochettes bulle permettent d’envoyer des petits objets, légers et fragiles en toute sécurité. Les matériaux de calage et protection, comme le film bulle ou le papier kraft sont utilisés pour rembourrer les colis et ainsi éviter tous risques de chocs. 

Ou comptabiliser les emballages ?
Les emballages non-commerciaux, comme les emballages récupérables identifiables, sont immobilisés et sont comptabilisés dans un compte 2154 et 2186. Les emballages récupérables sont comptabilisés dans le compte 60265. Tous les autres types d’emballages sont comptabilisés en charges. 

Comment bien lire les emballages ?
Pour bien lire les emballages avant de les jeter, il faut connaitre certains symboles. : sur les emballages platisques apparaît la "boucle de moebius" un triangle formé par trois flèches. Cet icone indique que le produit est recyclable, et qu'il est fabriqué à partir de matériaux recyclés s'il est complété d'un pourcentage.  Le symbole "Triman" une silhouette humaine qui symbolise le geste du citoyen, signifi que le produit à une consigne de tri ! 

Comment commander des emballages ?
Pour commander des emballages, rendez-vous sur notre site internet. Avant toute commande, vous devez vous inscrire en créant un compte. Choisissez vos emballages parmi une large sélection, ajoutez au panier ceux que vous souhaitez acheter. Enfin, validez votre commande et passez au mode de paiement par carte bancaire, paypal, virement bancaire ou par chèque. 

Comment consigner ses emballages ?
Consigner ses emballages revient à facturer provisoirement un client, jusqu’au retour de la commande. La consignation des emballages doit être affichée sur la facture commerciale, pour obtenir un total TTC. En plus du total TTC, vous devez facturer les consignes de vos emballages, pour avoir un prix total des emballages consignés.