Comment bien choisir son établi ?
Les établis sont principalement utilisés par les professionnels dans le secteur du bâtiment, dans les métiers tels que la maçonnerie, la menuiserie, ou pour le bricolage etc. Un établi est une table massive permettant de poser l’objet à manipuler. Il permet de mettre en hauteur vos objets pour réaliser vos activités manuelles, pour plus de confort. Vos équipes pourront travailler plus efficacement, sans avoir à se baisser ni risquer de se blesser. L’établi de mécanicien ou menuisier, est un equipement indispensable pour tous bricoleurs (menuisier, mécanicien, maçon) car il représente leur unique plan de travail.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
La hauteur et la longueur :
Ou au contraire, l’établi va-t-il être utilisé pour réaliser diverses manipulations avec des outils: debout et assit ? Pour cela, nous vous recommandons les établis à hauteur variables, afin de régler la hauteur de votre table d’atelier selon vos besoins. L’établi réglable est très pratique car il s’adapte à votre position de travail. Vous pourrez l’ajuster si vous souhaitez travailler debout, assis, penché, ou tout simplement l’adapter selon l’utilisateur, de la taille minimale jusqu’à la hauteur maximale.
La résistance :
La mobilité :
Le choix de la mobilité de son établi d’atelier peut également jouer un rôle, en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Avant d’acheter son établi (ou toute sorte de plan de travail : étau...), il faut se questionner sur son utilité. L’établi de travail va-t-il servir pour réaliser des travaux minutieux, pour des travaux de grosse main d’œuvre, ou encore comme un bureau ? Pour bricoler des travaux minutieux nous vous recommandons les établis fixes, pour plus de précision. Pour réaliser des travaux élémentaires, optez plutôt pour une simple table de travail. Pour plus de maniabilité, optez pour l’établi mobile avec roulettes, ou encore l’etabli pliable / table pliable. Pour la mobilité de vos marchandises, optez pour le chariot de manutention ou encore le transpalette.
Retrouvez également nos guides d'utilisation :
Comment bien choisir votre armoire d’atelier ?