Instructions générales d’emballage - Packdiscount
Restrictions de taille et de poids des envois
Grâce aux services Packdiscount vous pouvez expédier vos colis, de toutes sortes et de tout volume, qu’il s’agisse de caisses carton, boîtes postales ou encore enveloppes. Le poids volumétrique prend en compte le volume et le poids du colis : caisses carton, boîtes postales. Cet indicateur permet de calculer les frais de livraison, il est important de savoir le calculer. La formule de calcul de la circonférence à partir de la longueur est simple. Voici comment vous devez procéder :- Mesurez la longueur, la hauteur et la largeur du colis. La mesure des caisses carton, ou carton postal, influence le prix d’envoi.
- La longueur et la circonférence sont égales à la longueur plus deux fois la largeur et deux fois la hauteur.
Calcul du poids volumétrique
Le poids volumétrique s’applique lorsque le colis est relativement léger comparé à son volume. Si le poids volumétrique est supérieur au poids réel, des charges basées sur le poids volumétrique seront appliquées. Pour le calculer :- Multipliez la longueur par la largeur et la hauteur en centimètres.
- Divisez le résultat par 5 000.
- Comparez le poids volumétrique et le poids réel.
Instructions générales d’emballage
- Vous pouvez utiliser votre propre emballage si les cartons sont rigides et en bon état, et que tous les rabats sont intacts.
- Les boîtes en carton aggloméré, comme les boîtes à cadeaux ou à chaussures, doivent être emballées dans une boîte en carton ondulé.
- Utilisez des cartons à renfort intérieur ou double parois pour les articles les plus lourds.
- Emballez les petits paquets dans des cartons plus grands. Pour les expéditions de colis de dimensions inférieures à 18 cm x 10 cm x 5 cm (7" x 4" x 2"), optez pour une solution d’emballage Packdiscount.
- Emballez les articles les plus fragiles dans deux cartons successifs, avec un rembourrage de 8 cm (3") à l’intérieur et autour de la plus petite boîte.
- Emballez les objets séparément dans un matériau de rembourrage et centrez les dans les cartons, de manière à ce qu’ils n’entrent pas en contact avec les autres objets ni avec les côtés, les coins, le haut ou le bas du carton.
- Placez en position verticale les bouteilles quicontiennent des liquides. Utilisez un bouchon anti-fuite operculé. L’emballage interne doit pouvoir contenir d’éventuelles fuites.
- Placez dans un carton protecteur les objets qui pourraient être endommagés lors de manipulations habituelles, telles que l’étiquetage ou l’application d’étiquettes adhésives.
- Pour les objets de forme irrégulière, veillez au minimum à emballer et protéger au moyen de ruban adhésif tous les bords anguleux et saillants.
- Avant de refermer le carton, placez-y un document supplémentaire, carte de visite ou papier en tête, comportant l’adresse et le numéro de téléphone de l’expéditeur et du destinataire.
- Si vous réutilisez des cartons, enlevez toutes les anciennes étiquettes d’adresses avant l’expédition, et assurez-vous que la partie extérieure du carton n’est ni trouée ni déchirée, et que les coins ne sont pas écornés.
Méthodes générales d’emballage
Veuillez suivre ces instructions concernant les deux méthodes d’emballage les plus fréquemment utilisées, ainsi que les recommandations pour les expéditions d’objets à formes irrégulières.Méthode d’emballage dans une seule boîte :
- Expédiez des produits non fragiles comme des marchandises souples dans une boîte externe robuste.
- Remplissez les espaces vides de journaux chiffonnés,de chips d’emballage ou de particules de bourrage papier bulle pour empêcher les marchandises de se déplacer pendant le transport.
- Placez les produits qui pourraient être endommagés par la saleté, l’eau ou l’humidité dans un sac plastique.
- Placez les petites pièces ou les produits granulaires qui risquent de se déverser dans un contenant solide et fermé hermétiquement, comme par exemple un sac en plastique ou en toile de jute, puis emballez-le dans une boîte externe robuste.
- Utilisez la méthode H d’application du ruban adhésif pour fermer votre colis.
Méthode d’emballage d’une boîte dans une autre boîte :
- Emballez les articles individuellement dans du film à bulles ou de la mousse d’au moins 5 cm (2") d’épaisseur pour les ranger serrés les uns contre les autres dans une boîte en carton ondulé.
- Empêchez tout déplacement à l’intérieur de la boîte en remplissant les espaces vides de journaux chiffonnés, de chips d’emballage ou de particules de bourrage.
- Fermez la boîte avec du ruban adhésif au moyen de la méthode H. Cette méthode permet d’empêcher toute ouverture accidentelle.
- Utilisez une autre boîte plus grande d’au moins 15 cm (6") en longueur, largeur et profondeur.
- Choisissez la même méthode d’emballage ou de bourrage pour caler la première boîte à l’intérieur de la boîte externe robuste.
- Expédiez les produits fragiles individuellement, en les emballant dans du film à bulles de 8 cm (3") d’épaisseur.
- Emballez la boîte interne dans du film à bulles d’au mois 8 cm (3") d’épaisseur, ou utilisez au moins 8 cm (3") de chips d’emballage ou d’autres particules d’emballages pour remplir les espaces vides entre la boîte interne et la boîte externe en haut, en bas et sur les côtés.
- Remplissez tout espace vide en ajoutant des particules de bourrage.
- Utilisez la méthode H d’application du ruban adhésif pour fermer votre colis.
Fermeture de votre colis
- Utilisez un ruban adhésif renforcé et étanche à l’eau (d’une qualité minimale de 27 kg [60 lb.]) à l’eau d’au moins 5 cm (2") de largeur.
- Appliquez le ruban adhésif de manière régulière sur les rabats et les arêtes ainsi que sur le haut et le bas de la boîte externe. Utilisez la méthode d’application en H.
- N’utilisez pas de film cellophane, de ruban adhésif tissé, de ficelle ou de corde pour fermer vos colis.
Adressage et étiquetage de votre colis
- Placez les informations de livraison à l’intérieur et à l’extérieur du colis. Faites-y apparaître l’adresse de votre destinataire et la vôtre.
- Enlevez ou rayez toute ancienne étiquette d’adresse sur la boîte externe.
- Les étiquettes et la liste de colisage doivent être apposées dans le même sens et sur le même côté du colis.
- Évitez d’apposer les étiquettes autour d’un coin ou directement sur le bord ou l’arête du colis.
- Placez les étiquettes d’expédition sur la surface la plus large du colis. La conformité aux marquages tels que les flèches « Haut » ou « Ce côté vers le haut » ne pouvant pas être garantie, le placement correct de l'étiquette d'expédition augmente les chances que l'orientation souhaitée pour le colis soit respectée.
- Utilisez des étiquettes volantes sur les caisses de transport (y compris les présentoirs), les sacs de golf, les skis et les bagages.
Instructions générales pour les articles unitaires
- Oeuvres d’art : Appliquez du ruban masquant en formant des croisillons sur la surface en verre afin d’empêcher que celui-ci ne se brise.
- Photos et panneaux d’affichage. Au moyen de ruban adhésif, fixez les articles plats sur une surface rigide comme du contreplaqué, du plastique ou un panneau de fibres ; vous pouvez également placer le matériau imprimé entre deux morceaux de carton ondulé et fixer ces deux derniers avec du ruban adhésif.
- Instruments de musique à cordes. Relâchez la tension des cordes afin de ne pas endommager le col de l’instrument.
- Imprimés. Rassemblez les différents imprimés afin de les solidariser. Mettez suffisamment de rembourrage avant de les emballer dans une boîte en carton ondulé à doubles parois.
- Marchandises roulées. Emballez fermement les marchandises roulées au moyen d’un film plastique ou d’un papier Kraft très résistant, et emballez le tout avec du ruban d’emballage plastique. Ensuite, entourez l’objet avec l’étiquette d’adresse ou utilisez un sachet.