Table élévatrice manuelle - Tables de travail
Un chariot avec un plateau de levage hydraulique en inox supportant un poids de 150 kg à plus de 500 kg
La table élévatrice hydraulique, aussi appelée table élévatrice à ciseaux, est couramment utilisée dans le secteur industriel. Il existe toute une gamme de tables élévatrices : la table élévatrice électrique, table élévatrice mobile à commande ou table élévatrice manuelle double ciseaux, avec différente capacité de charge et hauteur de levée... Cette plateforme hydraulique qui effectue une mise à niveau grâce à un système assuré par un vérin peut sembler complexe, mais en réalité, elle est très simple à concevoir.
Comment faire une table élévatrice pour tous les travaux ou pour la moto ? Comment construire la table ?
Dans une table élévatrice, on compte neuf éléments. Tout d'abord, le plateau. C'est l'endroit où l'on pose le produit que l'on veut soulever. La taille du plateau doit être proportionnelle au produit que l'on prévoit de soulever. De la même façon, la table élévatrice doit être adaptée à la charge que l'on pose sur son plateau.
Une table basse élévatrice pliante manuelle ou électrique
Le deuxième élément est le châssis, la partie inférieure de la table, qui repose sur le sol. C'est dans le châssis que se trouve le rail dans lequel circulent les ciseaux verticaux.
Et nous arrivons au troisième élément de la table d'élévation : les ciseaux. Ces éléments verticaux permettent à la plateforme de monter ou de descendre.
Vient ensuite le cylindre hydraulique, qui permet à la table élévatrice de se soulever, ou au contraire de se baisser. Dans les modèles les plus courants, on trouve un ou deux vérins hydrauliques à simples effet.
Comment fabriquer une table élévatrice pour tout usage dont la moto ?
Le cinquième élément est le moteur. Il est généralement électrique. Le moteur alimente la pompe hydraulique qui fait monter ou descendre la table élévatrice.
Le sixième élément assure une certaine sécurité : en effet, il s'agit de la barre anti-écrasement, qui bloque le plateau dans sa descente s'il rencontre un obstacle, ou votre pied.
La barre anti-chute doit être mise manuellement, une fois que le plateau est à la bonne hauteur. Elle bloque les ciseaux pour que le plateau ne retombe pas alors que quelqu'un ou des produits sont dessus.
Des clapets parachutes, élément numéro huit de la table élévatrice hydraulique, ralentissent la chute du plateau si le câble d'alimentation est sectionné, pour éviter que le plateau s'écrase subitement au sol, avec tout ce qu'il supporte.
Le dernier élément, mais pas le moindre, est le boitier de commande. Son cordon d'alimentation doit être suffisamment long pour que l'opérateur se tienne loin de la table élévatrice, lors de la levée et de la descente. Il comprend généralement un bouton pour la levée, un autre pour la descente, et un bouton d'arrêt d'urgence.