Nos conseils pour réduire le poids volumétrique
Qu’est-ce que le poids volumétrique ?
Notre conseil : Evitez la surconsommation d’emballages et optez pour un emballage à la taille du produit. Par exemple, favorisez les enveloppes et pochettes pour les petits envois, ou encore les boîtes postales aux bonnes dimensions. Limitez également le calage, comme les particulaires de calages qui prennent de l’espace.
Comparez avant de choisir un transporteur
Dans tous les secteurs d’activité les offres et les services ne se rassemblent pas, c’est le cas avec les transporteurs. En effet, chaque transporteur possède une tarification différente, ou ne calcule pas le poids volumétrique de la même façon. Ainsi, la différence de coût peut être conséquente et non négligeable. La différence de tarification dépend de la stratégie appliquée par le transporteur afin d’augmenter leurs bénéfices, et de leurs techniques de remplissage dans le camion de transport. Afin d’optimiser le poids volumétrique comme il se doit, nous vous conseillons de comparer les transporteurs et de vous informer sur la grille tarifaire. La grille tarifaire sera établie selon le poids et le volume facturé d’une caisse d’expédition, vous pourrez ensuite choisir la meilleure solution.
Réfléchissez selon vos délais de livraison
-
Si vos clients exigent une livraison rapide en moins de 24h, sachez que la livraison express demande de calculer vos coûts de transport avec le poids volumétrique. C’est également le cas pour les expéditions à l’international.
-
Si vous expédiez des marchandises qui nécessitent une signature au moment de la livraison, il faudra intégrer le poids volumétrique dans le budget.
-
Si vos clients optent pour une livraison en temps normal, vous pourrez expédier vos colis sans la méthode de tarification poids volumétrique. Dans ce cas, le coût du transport sera calculé selon le poids des colis.
Optimisez le poids volumétrique de vos colis
- Choisir des caisses et cartons aux bonnes dimensions : si possible, optez pour une caisse simple cannelure plutôt qu’une grande caisse.
- Modifier votre sélection d’emballages : préférez un emballage léger comme les enveloppes bulle.
- Enfin, limiter les espaces vides et la surconsommation de calage de protection : optez principalement pour du papier bulle.
Boîtes d’expédition : nos conseils pour réussir vos envois
Nos astuces pour bien stocker
Comment gagner en efficacité dans son entrepôt ?
Bien choisir son carton d'emballage
Comment choisir vos modèles de caisse américaine ?