Le kraft et ses multiples usages
Le terme kraft provient de l’allemand et signifie la « force ». C’est un matériau ultrarésistant. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est omniprésent dans le secteur de l’emballage. Le papier kraft est une matière 100% naturelle de par son procédé de fabrication. Tout d’abord, la matière qui compose le kraft est 100% écologique puisqu’elle provient de l’entretien des forêts ainsi que de la transformation du bois. A l’origine, le kraft provenait du chanvre de Manille. Depuis quelques années, il a été remplacé par les bois de résineux comme les pins et les sapins.
La plupart du temps, le kraft est utilisé dans sa couleur naturelle, mais il est aussi possible de le trouver sur le marché en d’autres couleurs comme le blanc, en noir ou encore dans d’autres couleurs selon les volontés des utilisateurs.
Comme nous avons pu le dire, le kraft est un matériau très résistant. C’est ce qui explique ses multiples utilisations, et notamment dans le domaine de l’emballage. Il est même possible de dire que le kraft est quasiment présent dans tous les emballages. Ainsi, nous le retrouverons dans les cartons d’emballage, dans les boites postales, dans les sacs, dans les papiers cadeaux, dans les emballages alimentaires, dans certaines des solutions de calage, …
Le kraft dans les sacs et sachets
Les sacs et sachets en kraft sont de plus en plus utilisés dans les boutiques ou encore dans les supermarchés car la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations. Montrer que l’on est une entreprise ou une boutique qui respecte l’environnement peut être un facteur clé de succès. Ensuite, c’est une matière résistante et en cela, le sac ou le sachet pourra être réutilisé par la suite. Par sa force, il est en capacité de supporter des charges lourdes. C’est une caractéristique importante, notamment pour les supermarchés où les sacs de courses sont généralement assez lourds. Il y a les sacs kraft avec la couleur naturelle de la matière, mais on en trouve aussi de multiples couleurs notamment dans les boutiques. Généralement, les magasins de vêtements proposent à leurs clients des sacs kraft pelliculés en différentes couleurs. Cela apporte une touche d’élégance à l’emballage.
Le kraft dans les emballages alimentaires
Le kraft est une matière recyclable, 100% naturelle et très résistante. Elle est donc parfaitement adaptée pour contenir des repas. C’est donc pour cela que la majorité des emballages alimentaires sont faits à partir de kraft. Parmi les emballages alimentaires les plus répandus sur le marché de la restauration rapide, il y a les barquettes de frites, les boites à hamburgers, les plats à salades avec couvercle transparent, les boites pâtissières, … Les sacs à sandwichs sont aussi faits à partir de ce matériau. Ces emballages sont pratiques car ils permettent de conserver la chaleur ou la fraîcheur des aliments.
Les bouchers et les charcutiers sont aussi des adeptes du papier kraft en rame car il peut être au contact avec des aliments sans avoir de conséquences négatives sur ceux-ci ou bien pour l’homme. C’est un très bon moyen d’emballer la viande et de la conserver comme il se doit.